Catalogue de formations Rhizome-data
Liste des Formations
Mise en oeuvre de l'archivage électronique :: 2 jours (14 heures)
Les processus d'archivage suivent le mouvement de dématérialisation des processus administratifs. Leur mise en oeuvre s'attache à adresser les besoins de valeur probante et de conservation pérenne.
Lire la suite de la ficheLes enjeux de la gestion du cycle de vie de la donnée :: 1 jour (7 heures)
La donnée est partout et pourtant sa définition ne vas pas de soi. Afin de construire un socle commun de "dataliteracy", ce module se propose de considérer les données au sein d'un cycle allant de la création à la destruction en passant par les étapes courantes de production, structuration, modification, validation, pour comprendre les enjeux associés à leur partage, leur conservation et leur protection.
Lire la suite de la ficheCulture générale de la donnée :: 2 jours (14 heures)
Ce module donne les clés d'une culture de la bidouillabilité des données afin que chacun.e s'autorise à faire soi-même en s'inspirant des bonnes pratiques en la matière.
Lire la suite de la ficheLa production de la donnée :: 2 jours (14 heures)
Ce module s'adresse aux gestionnaires ou experts de la données chargé de créer ou contribuer à des modèles de données. Il aborde les sujets des outils aussi bien en terme de format que de structure et s'attache à replacer ces activités au sein de l'écosystème du web comme système global de gestion et de navigation au sein de l'information
Lire la suite de la ficheLa (ré-)utilisation de la donnée :: 2 jours (14 heures)
Ce module aborde les données comme un média et dresse un panorama des outils et techniques permettant de disposer d'un regard critique sur les utilisations qui peuvent en être faites.
Lire la suite de la ficheParcours formation culture de la donnée :: 7 jours (49 heures)
Ce parcours a été conçu de manière modulaire afin de permettre à chacun en fonction de ses besoins et de ses missions de choisir les modules adéquats. Il s'adresse tout à la fois au délégué.e.s à la protection des données, aux chargés de mission et de gestion en prise avec les enejux ou les outils numériques, les décideurs et les élus en charge de définir des stratégies et de piloter des visions partagées, aux experts de la donnée souhaitant parfaire leur culture générale ou leurs compétences juridiques ou techniques, à tous les membres des administrations ou établissements publics désireux de développer leur culture générale et professionnelle.
Lire la suite de la ficheMise en oeuvre du standard SEDA :: 2 jours (14 heures)
Le standard d'échanges des données d'archivage (SEDA) permet de normaliser les processus d'archivage électronique et de garantir la traçabilité des échanges entre producteurs et services d'archives.
Lire la suite de la ficheMise en oeuvre du versement d'archives électroniques :: 2 jours (14 heures)
En complément des flux sériels versés au travers de connecteurs applicatifs, les versements d'archivage électronique concernent également la production semi-structurée de type bureautique ou boîtes mail. Les outils Resip et Archifiltre permettent la production de bordereaux de versement normalisés.
Lire la suite de la ficheIntitiation au web de données pour les archives :: 3 jours (21 heures)
améliorer la compréhension des concepts du web de données (normes et standards, vocabulaire, champs d’application), appréhender la construction des vocabulaires ou des listes d’autorités en SKOS, apprendre à connaître ce standard, connaître les évolutions normatives et les perspectives de mise en application (RIC : « Record In Context »).
Lire la suite de la fiche