Liste des Formations

Les enjeux de la gestion du cycle de vie de la donnée :: 1 jour (7 heures)

La donnée est partout et pourtant sa définition ne vas pas de soi. Afin de construire un socle commun de "dataliteracy", ce module se propose de considérer les données au sein d'un cycle allant de la création à la destruction en passant par les étapes courantes de production, structuration, modification, validation, pour comprendre les enjeux associés à leur partage, leur conservation et leur protection.

Lire la suite de la fiche

La production de la donnée :: 2 jours (14 heures)

Ce module s'adresse aux gestionnaires ou experts de la données chargé de créer ou contribuer à des modèles de données. Il aborde les sujets des outils aussi bien en terme de format que de structure et s'attache à replacer ces activités au sein de l'écosystème du web comme système global de gestion et de navigation au sein de l'information

Lire la suite de la fiche

Parcours formation culture de la donnée :: 7 jours (49 heures)

Ce parcours a été conçu de manière modulaire afin de permettre à chacun en fonction de ses besoins et de ses missions de choisir les modules adéquats. Il s'adresse tout à la fois au délégué.e.s à la protection des données, aux chargés de mission et de gestion en prise avec les enejux ou les outils numériques, les décideurs et les élus en charge de définir des stratégies et de piloter des visions partagées, aux experts de la donnée souhaitant parfaire leur culture générale ou leurs compétences juridiques ou techniques, à tous les membres des administrations ou établissements publics désireux de développer leur culture générale et professionnelle.

Lire la suite de la fiche

Intitiation au web de données pour les archives :: 3 jours (21 heures)

amé­lio­rer la com­pré­hen­sion des concepts du web de don­nées (normes et stan­dards, voca­bu­laire, champs d’appli­ca­tion), appré­hen­der la cons­truc­tion des voca­bu­lai­res ou des listes d’auto­ri­tés en SKOS, appren­dre à connaî­tre ce stan­dard, connaî­tre les évolutions nor­ma­ti­ves et les pers­pec­ti­ves de mise en appli­ca­tion (RIC : « Record In Context »).

Lire la suite de la fiche